Gain préampli, cellule Phono...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gain préampli, cellule Phono...

Message  Cheki le Lun 9 Mar - 0:21

Bonsoir,

C’est le changement de « cellule » qui m’amène à poser cette question : non je ne suis pas en HP, mais si vous vous m’aidez pas ))

Je constate qu’en écoutant sur mon ensemble CJ PVL14/Premier 11 que le volume en passant du CD au Phono, en passant par le tuner, à niveau sonore à peu près égal sur des Tannoy Glenair, le préampli passe d’un affichage de 15 à 75…C’est sûrement normal, c’est pénible : faut retoucher en permanence le « gain », euh, le volume, mais je compte sur les bonnes âmes ici pour m’expliquer….

Si j’ai bien lu ici et ailleurs, un lecteur CD sort environ 1.5 V, si le je le mets en ‘direct live ‘sur mon ampli de puissance de sensibilité 0.8 V pour sortir 70 W, en l’absence de potentiomètre sur l’ampli de puissance, je fais péter les vitres de ma pièce de 25 m/c, ou peu s’en faut…C’est juste ou faux ?

J’ai un préampli pour ajuster ça, c’est étudié pour dit-on , il permet de brancher plusieurs sources , de gérer tout ça, c’est un préampli « actif », il est capable d’amplifier jusqu’à 10V/22dB,selon la notice, le signal qui lui arrive. Mais dans le cas de mon CD ci-dessus, c’est plutôt en « atténuateur qu’il va fonctionner »…non ? D’où un débat trouvé en « surfant »sur les « préamplis » actifs ou passifs, auquel je n’ai naturellement rien compris…

Oui mais c’est utile , un « préampli actif», ça sonne « plus vivant » il y a une histoire d’adaptation d’impédance…Là je comprends rien au type « d ‘activité, » perdez pas votre temps à m’expliquer…

Donc ce « p’t de phono: j’ai un modeste prépré RIAATubebox SE2 qui amplifie de 60 ou 40 db, selon le type de cellule, de 60 dB donc ce qui sort d’une Grado MM, ou de 40 dB ma vieille DL 103. Depuis que j’ai mis la Grado, MM donc, (j’ai changé la Denon qui avait plus dix ans par sécurité avant d’entendre des « anomalies »,et la Grado était dispo chez le commerçant de proximité…) je suis obligé de pousser mon préampli CJ à 65/100 pour entendre à niveau correct. Pourquoi ? La Grado sort beaucoup plus qu’une MC, elle est amplifiée de 40 d.B…

En mettant cette Grado MC en position MC, c’est pas prévu, je sais, ça marche « mieux », dans ma tête au moins : j’amplifie de 20 dB supplémentaires sur la position « bobine mobile, » du prépré correcteur, donc après, à niveau sonore égal, je pousse moins sur le préampli CJ, oui, mais paraît que le rapport s/b sera moins bon, mais comme…Bref : on peut mettre une MC en position MM sur un préampli ?…

Merci aux courageux qui éventuellement répondront, mais Madame à trouvé une réponse au problème:

« Tu fais réparer ton Teppaz »
« Tu travailles un peu plus ton instrument »
« T’arrêtes l’idiotphilie »
a sûrement raison, mais la maladie fait que…Bon, reste un peu de Riesling
Bonne soirée !

Cheki

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum