LAVARDIN : un vrai savoir faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LAVARDIN : un vrai savoir faire !

Message  Arzens le Mar 21 Fév - 2:17

Je me pose un certain nombre de questions sur une société qui fabrique et distribue les produits Hifi de la marque Lavardin : Le comptoir électronique du Val de Loire (CEVL).
Cette marque est née de la rencontre de Mrs Crozel (ancien vendeur Hifi du magasin Choukroun à Paris) et Gérard Perrot (ancien ingénieur Sup Elec, passé par la Thomson et plume dans l’audiophile sous le pseudo d’Héphaïstos).

Le premier ampli qu’ils ont construit en 1996 était le LAVARDIN modèle IT. Héphaïstos, le concepteur des circuits était une personne très sympathique, abordable et surtout compétente. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’avoir des discussions téléphoniques avec lui sur ces expérimentations et productions à venir, un vrai bonheur. La gamme des amplificateurs et des préamplis c’est alors considérablement développé IT, IS, AP, préampli micro, etc…
J’ai, de plus, été l’heureux possesseur d’un Lavardin IT pendant trois ou quatre ans.
Dans les années 2000-2001 et suite à un accident de la route (à vélo), le regretté Héphaïstos nous a quitté. Il y a donc eu un changement dans la société CEVL. A la suite de ce changement il n’y a plus eu dans la société de « développeur » mais seulement la partie commerciale. C’est d’ailleurs intéressant de voir le savoir faire de cette société en la matière.
Pour la petite histoire Mr Crozel a tout fait pour cacher la perte de Gérard Perrot et j’ai personnellement été éconduit (très poliment) lors de mes coups de fil à Gérard Perrot mais sans qu’il m’en donne la raison. C’est un ami d’Héphaïstos qui m’a donné l’information une bonne année après. Bref, il y avait la volonté de cacher la perte du « savoir faire technique » mais heureusement restait celle du savoir faire commercial. Et là, c’est du grand art !

Quelques petits détails m’interrogent toutefois :
Et pour commencer, lorsque je vais sur le site Lavardin.com, je constate que la photo de l’usine n’est pas la bonne. CEVL a bien été dans le local affiché sur le site mais seulement quelques années à ses débuts, car ils ont ensuite déménagé à Fondette dans des locaux qui ressemblent plus à un clapier qu’à un site industriel (certainement pas aussi rutilant que celui de la photo).

La gamme des amplis est toujours la même depuis de nombreuses années et les nouvelles évolutions sont toutes de « confort » mais pas vraiment innovantes (ajout d'une télécommande) …. Donc, de là à penser qu’ils cuisinent toujours les mêmes plats => mais c’est bien ce qui a fait la réputation de quelques grands chefs….

Pour la suite il suffit d’aller sur le site société.com pour avoir un certain nombre d’informations intéressantes, comme le chiffre d’affaire de la société : environ 300 000 euro mais surtout la «valeur ajoutée » de l’ordre des deux tiers de la production (200 000 euros).
Finalement cette société pour produire ces appareils dépense un peu moins du tiers de ses coûts de production (donc ses achats) le reste c’est la main d’œuvre de ses personnels qui créaient de la « valeur »…. Sauf que cette société a longtemps eu 2 salariés en moyenne et peut être trois aujourd’hui (ce n’est plus renseigné depuis deux ou trois ans).
Je pense qu’ils sous-traitent la totalité de la production électronique, peut être qu’ils assemblent… pas sûr... Le prix moyen d’un appareil est de 8000 euro TTC en magasin, soit entre 3000 à 4000 euro par appareil pour CEVL. Donc ils vendent environ 80 appareils par ans au maximum !

En résumé, je trouve que le patrimoine intellectuel de la société est exploité de main de maître et avec un réel savoir-faire commercial de la part de ses dirigeants !
Qu’en pensez-vous ?

PS: j'ai acheté mon LAVARDIN IT en 1998 à 24000 FF soit 3600 €, il est aujourd'hui à 6 200 €

Arzens

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum